Détection du cancer de la peau par l’intelligence artificielle

Le cancer de la peau est un des cancers les plus répandu dans le monde, chaque année 2 à 3 millions de cas sont recensés d’après les sources de WHO. Un américain sur 5 développe un cancer de la peau avant 70 ans, suivant la source skincancer.org. Lorsqu’il est détecté tardivement les chances de guérison (dépendant des cas) sont de moins de 15%, mais détecté rapidement ce pourcentage passe à 90%.

L’intelligence artificielle est la solution la plus performante pour une détection précoce accessible à tous. Nos chercheurs sont actuellement en train de construire la meilleure intelligence artificielle pour la détection du cancer de la peau (#SkincancerAI system). Après seulement deux mois de travail, notre IA a remporté la seconde place du challenge international de détection du cancer de la peau ISIC 2019 en Septembre 2019. Depuis cette reconnaissance internationale, notre équipe redouble d’effort pour améliorer constamment notre système d’intelligence artificielle, en ajoutant de nombreuses autres données et en réinventant des algorithmes de plus en plus performant.

Alors que le diagnostic de mélanome (le type de cancer de la peau le plus dangereux) chez les dermatologues humains a une sensibilité d’environ 88% et une spécificité de 76% (voir, par exemple, https://academic.oup.com/annonc/article/29/8/ 1836/5004443), notre système atteint une sensibilité supérieure à 95% pour une spécificité supérieure à 80% dans la détection du mélanome.


Nous sommes actuellement en pourparlers avec des partenaires potentiels pour mener notre système d’intelligence artificielle pour la détection du cancer de la peau au sommet de son art. Et ainsi permettre à l’humain de se soigner mieux grâce à l’intelligence artificielle.

ISIC2019
NT Zung (second from left) representing Torus Actions at ISIC2019
(MICCAI2019, Shenzhen, China, 10/2019)